03 mai 2007

"17% de l'electricité en France est nucléaire"


Citation de Ségolène Royal lors du débat présidentiel d'hier soir. Cette simple phrase m'a fait sortir de mes gonds !!! Je ne conçoit pas qu'on puisse arriver si loin dans une campagne, si loin dans une carrière politique avec si peu de connaissance des vrais sujets. Il ne s'agit pas de sortir une liste de chiffres appris par coeur mais de COMPRENDRE le fond des choses. Je me fous qu'elle ait dit 17, 18 ou même 20%. L'important est de savoir que l'IMMENSE MAJORITE de l'electricité produite en France est d'origine nucléaire. Le vrai chiffre est de 78% (cf. Wikipedia).

Avec tout le battage médiatique qu'il y a eu sur les problèmes de l'environnement, avec le Pacte de Nicolas Hulot, comment est-il possible de proposer des solutions aux enjeux de demain sans une connaissance préalable des problèmes ? J'avoue que ça me dépasse. Ca me dépasse qu'on puisse s'engager, au nom de son pays, sur des projets aussi importants que la gestion de l'énergie ou le contrôle des émissions de carborne sans rien comprendre.

Tu me diras que je suis ingénieur, et que mon esprit a été formaté par l'école française, scientifique, cartésienne. Certes, mais sur ce coup là, je réagis en citoyen très inquiet que la démocratie de son pays ait sélectionné un candidat si peu préparé à la tache...

Si réellement 17% de l'électricité était d'origine nucléaire, il n'y aurait pas de problème. Il suffirait de faire quelques barrages suppélementaires, de planter quelques champs d'éoliennes supplémentaires et le tour serait réglé ! Quelle méprise, je n'ose toujours pas à y croire...

G, affligé


Post Scriptum préventif ;) : sur le débat du nucléaire, Sarkozy n'a pas été excellent non plus. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, hein :). Cedi-dit, j'ai trouvé que son discours était beaucoup plus cohérent avec les réalités économiques que le discours inqualifiable de Ségolène...

2 commentaires:

_ a dit…

j'ai eu le même genre de réaction que toi.
Si la "karcherisation" de sarko fait peur, le sens des réalités économiques de ségo est affligeant (on augmente les salaires, on travaille moins, on augmente les retraites, on embauche plus de fonctionnaires et on baisse les impots. Le pognon, elle le trouve où ? Elle en pond tous les matins ?).
en même temps, on a peut-etre eu le même genre de formatage... (moi ingénieur aussi :) )

lili est insolente a dit…

17% correspond a la part du nucleaire dans la consommation d'énergie en France. Ils se sont mal compris.
Par contre 50% ne correspond a rien a part peut être la part de cerveau que Sarkosy utilise.