27 mai 2007

Le Plein s'il vous plaît !



Tel est le titre un brin provocateur de ce livre qui traite du problème de l'énergie et du réchauffement climatique. Le texte se veut très éducatif et vulgarisateur. C'est une véritable plaidoirie en faveur de la taxe carbone progressive (proposition 2 du pacte écologique). Je précise d'ailleurs que les auteurs font partie du conseil de veille écologique de la fondation Nicolas Hulot.

Le défaut du livre, pour un geek comme moi, c'est qu'on reste un peu sur sa faim. J'aurais aimé plus de chiffres, plus de références et un exposé peut-être plus concis.
Sinon je suis bien évidemment d'accord sur le fond. Je suis d'ailleurs assez satisfait que les auteurs soient arrivés à la même conclusion que moi :)
J'aime bien modéliser les problèmes en termes économiques simples. Je n'ai jamais compris les écologisques qui prônent les X ou Y gestes quotidiens pour protéger l'environnement. Bullshit comme disent les amerlocs :) On joue tous à un gigantesque jeu du prisonnier. Le comportement qui maximise la satisfaction d'un individu est clairement de ne rien changer, en espérant que LES AUTRES pollueront moins. Et on sait bien ce que ça donne pour le prisonnier...

Du temps de l'URSS, les russes préféraient garder leur gazinière allumée toute la journée. Pourquoi ? Parce que le gaz ne coutait rien (fourni par l'Etat) et que les allumettes, elles, coutaient cher ! Ce qui peut paraitre totalement absurde dans cet example, nous le vivons pourtant TOUS LES JOURS.
Tant que le kilo de steak bio ou "non polluant" sera plus cher que le kilo polluant, tout le monde continuera gaiement comme avant. Tant que le T-Shirt ayant consommé plusieurs litres d'eau pour sa fabrication sera moins cher que celui ayant consommé 2 fois moins d'eau (toutes choses égales par ailleurs), les gens achèterons le premier. C'est pareil partout, PARTOUT. Compter sur la bonne volonté des gens est une perte de temps (on voit bien l'impact du commerce "équitable"). C'est un effort louable, c'est bien d'éduquer et de prendre conscience des problèmes (j'ai pas dit le contraire hein!). Mais l'effet réel reste marginal.
Seul l'executif peut imposer les changements de comportement en taxant de façon appropriée les resources rares ou polluantes. C'est plus facile à dire qu'à faire, car ce ne sera pas sans un impact sur l'économie. Alors Nicolas, toi qui a signé le pacte et qui (j'en suis sûr) lit régulièrement ce blog , attention ! Le Geek Masqué est là et il t'attend au tournant ! :)

1 commentaire:

Mondemo a dit…

Bonjour,
Sur le même theme je t'invite a lire les billets d'humeur de la biologiste E. Grundmann sur son site non les bio carburants ne sont pas bio