15 avril 2007

Flashback

Nous sommes fin 2004. Je viens d'avoir 27 ans. Cela fait maintenant 4 ans que j'ai quitté la France et que je travaille pour la World Company. (je reviendrai sans doute plus tard sur les raisons initiales de mon départ de France, ce n'est pas l'objet aujourd'hui). La France me manque, Paris me manque, les français me manquent. J'ai tellement envie de me ballader à loisir dans les rues, de surprendre quelques discussions improbables entre serveurs agités et touristes déboussolés. Je veux profiter d'une vie dans laquelle l'argent n'est pas la principale motivation. Je recherche plus de sincérité, plus d'amour dans les relations avec les autres.
Ces 4 ans à l'étranger ont forgé mon caractère. J'ai changé comme dirait l'autre ;) J'ai appris ce que signifie "être européen". Je regarde la France avec beaucoup de tendresse mais aussi beaucoup d'inquiétude. Le Monde change, vite, mais la France semble l'ignorer. J'ai compris quelles étaient mes forces et j'ai appris à prendre des risques, ce qui m'a valu une progression rapide au sein de la World Company.
Depuis quelques mois déjà, je prépare ma sortie. Travailler pour une grosse boîte française ne m'intéresse ABSOLUMENT pas. Je pense que jamais je ne pourrai. Non, je vais développer mes propres idées en créant mon entreprise !
Certains me disent "courageux". Au risque de te décevoir, je ne le suis pas :) Je ne ressens aucune peur, pourquoi serais-je courageux ? Je suis remonté à bloc, prêt à partir au combat pour montrer ce que je sais faire !
La réaction de mes proches me fait comprendre à quel point j'ai changé :
"Pourquoi tout quitter quand on a un job de rêve, *très* bien payé et pour faire quoi ?! Tu ne toucheras pas le chômage en France, tu le sais ? Et tu vas aller où ? à la campagne chez Papa Maman ? As-tu bien mesuré tous les risques que tu prends ? "
Pour moi, le seul risque que je prends, c'est celui de réussir, celui d'être libre !!
Alors, toi qui a réussi à me lire jusque là, je te pose la question suivante : peut-on se permettre de ne pas prendre le risque d'être heureux ?

3 commentaires:

Unknown a dit…

Si vous ressentez une véritable envie d'entreprendre, FONCEZ ! Que peut-il se passer au pire : ça ne marche pas ? Vous saurez toujours faire ce que vous faîtes actuellement, et vous aurez au moins essayé.

Je viens également de changer complètement de vie. J'étais golfeur professionnel, je manage maintenant un site le lancement d'un site e-commerce dans un projet très ambitueux et passionnant.

Des tas de gens vont vous décourager, surtout l'entourage proche acr ils ont peur pour vous, mais si vous voulez le dernier coup de pouce, écoutez les 40 minutes du speech de Guy Kamazaki (http://philippechouraqui.over-blog.com/article-6225800.html ), et vous vous lancerez immédiatement dans votre nouveau projet !

Anonyme a dit…

Eh eh eh ... joli flash back ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le plus grand risque c'est de ne pas faire de choix et de stagner !
Perso je viens de tout lacher pour m'installer sur une ile et tout reconstruire, chui en plein dedans quoi :)
Bonne semaine le geek

Le Geek Masqué a dit…

@Philippe : En effet, la video de Guy Kawasaki est excellente !! Merci pour le lien.

@Mondemo : Maintenant que tu as piqué ma curiosité, il faut m'en dire plus sinon je ne pourrai plus dormir :)